Deuxième douane, de mensonges et des péchées contre le Saint Esprit
En montant rapidement, nous sommes arrivés aux coutumes du mensonge.
À cette coutume, il est interrogé sur : tous les faux mots, la violation du serment, les appels ou la prise du nom de Dieu dans le désert, les faux témoignages, les fausses confessions, les dons faux , qui sont rendus incomplets, couvrant et ne pas confesser tous leurs péchés:
et d'autres de leur espèce tromperie fausse et hypocrite, par laquelle le troisième commandement du décalogue de l'amour de Dieu est ignoré et violé, en relation avec le péché satanique du mensonge et de la tromperie hypocrite.
Les douaniers diaboliques il exhorte tous les péchés commis par les âmes dans leur vie terrestre, contre l'Esprit Saint
Confiance trop grande et négligée en la grâce de Dieu, désespoir ou méfiance en la miséricorde de Dieu, l'état contre la vérité démontrée et prouvée, et le renoncement à la foi orthodoxe.
Arrivé à cette coutume, où les âmes humaines se disputent en détail, je me suis souvenu des paroles de notre Sauveur Jésus-Christ Dieu-Homme, qui dit:
“Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi , et celui qui ne se rassemble pas avec moi , disperser. “
C'est pourquoi je vous le dis, toute sorte de péché et de blasphème sera pardonné aux hommes; mais tout péché ou blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné aux hommes, ni à ce siècle, ni à ce qui sera.
Les seigneurs de cette coutume, noirs, rapides, sauvages, aux visages monstrueux et sales, m'ont demandé et réprimandé durement mes péchés.
En m'examinant en détail, j'ai été exposé à deux péchés, petites choses, qui me sont arrivées à l'esprit
Les ignorant comme des péchés, à la Sainte Confession, je ne les ai même pas confessés devant le Père Spirituel. mais ils n'ont pas trouvé en moi avec le don du Christ, mais pour les mensonges qui se trouvent en moi, les démons de ces coutumes ont joué très volontiers, et ont voulu me kidnapper des mains de ceux qui Ils sont allés.
Mais les saints anges, y mettant certaines de mes bonnes actions, et d'autres des dons de mon père Basile, m'ont racheté.
S'échappant ainsi de là et s'élevant de plus en plus haut sans danger, les saints anges parlèrent entre eux:
Ajouter un commentaire
Commentaires